Quelles sont les aides possibles ? Comment trouver du soutien près de chez moi ?
- Lorsque les femmes enceintes ou les jeunes mères ne peuvent pas bénéficier du soutien de leur entourage, ou se sentent dépassées pour diverses raisons, elles espèrent souvent trouver des possibilités de soutien près de chez elles.
- Si l’on vit une grossesse difficile ou que l’on a des doutes, il peut être utile d’être bien informée sur les différentes possibilités de soutien. Cela permet d’ouvrir de nouvelles perspectives.
- Toute femme enceinte ou mère mérite d’obtenir le soutien et l’aide dont elle a besoin Il existe différents organismes de l’État ou bien des associations privées spécialisées dans ce domaine.
Des questions ou préoccupations ? Écris-nous directement ici ⬇️
Sage-femme, aide-ménagère, baby-sitter... Il y a de nombreuses aides qui peuvent apporter aux femmes enceintes et aux jeunes mères un peu de soulagement. Tu pourras découvrir dans cet article les offres disponibles près de chez toi.
Un organisme public pour toutes les questions liées à la grossesse et à la maternité : la PMI
Dans chaque département, il existe un service public et gratuit, dédié aux femmes enceintes et jeunes parents : la Protection maternelle et infantile (PMI).
Les différents professionnels accompagnent les femmes et les familles pour toute question liée à la grossesse, à la maternité et au développement de l’enfant.
La PMI propose un suivi de la femme enceinte tout au long de la grossesse : suivi médical, informations sur les modes de garde, conseils pratiques... Tout est mis en place pour permettre de se préparer au mieux à l’arrivée de l’enfant. Après la naissance, la PMI peut assurer le suivi médical de l’enfant jusqu’à ses 6 ans.
C’est aussi un lieu d’accueil et de rencontre. Des ateliers y sont organisés sur divers sujets, ainsi que des groupes d’échanges entre parents.
Tu trouveras ici un annuaire pour trouver le centre PMI le plus près de chez toi.
Besoin d'une sage-femme ?
Les sage-femmes soutiennent et conseillent les femmes enceintes dès le début de la grossesse. Elles sont là pour répondre à toutes les interrogations concernant les changements physiques, mais aussi psychologiques liés à la grossesse. Si la grossesse ne présente pas de risque particulier, elles peuvent assurer tout le suivi de la grossesse. Elles proposent également des cours de préparation à la naissance, puis des séances de rééducation du périnée après l’accouchement.
Les sage-femmes ne sont pas seulement là pendant l’accouchement, mais peuvent aussi proposer un suivi à domicile après la naissance.
Une première visite par une sage-femme peut avoir lieu jusqu’au 12e jour après la naissance, afin de faciliter le retour à la maison et de répondre à toutes les questions de la jeune mère. En cas de besoin, deux autres visites à domicile peuvent être prévues.
🤰🏻❗️Il est conseillé de chercher une sage-femme suffisamment tôt. En effet, leurs emplois du temps sont souvent très chargés. Tu peux trouver une sage-femme en demandant à ton médecin ou bien en demandant conseil à d’autres mères. Tu peux également trouver une sage-femme en ligne, en consultant l’annuaire de l’Ordre des Sage-Femmes ou d’Ameli.fr.
👩💻 Si tu as une question importante et que tu n’as pas trouvé de sage-femme près de chez toi, tu peux chercher une sage-femme qui propose des téléconsultations, sur Doctolib par exemple.
💰Les rendez-vous chez la sage-femme sont en général intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie : le suivi de grossesse, les cours de préparation à l’accouchement, la rééducation du périnée, les visites à domicile jusqu’au 12e jour après la naissance (ensuite, elles ne sont prises en charge qu’à 70 %).
ℹ️ Si tu recherches à être davantage aidée avant ou après l’accouchement, il est également possible de faire appel à une doula. Elle peut par exemple te rendre visite régulièrement après la naissance, pour prendre le relais avec le bébé pour que tu puisses te reposer ou bien pour t'aider dans l'organisation du quotidien. Ses services ne sont cependant pas remboursés par l’Assurance Maladie. Pour plus d’informations, tu peux consulter le site des Doulas de France.
Garde d’enfant
Tu es peut-être mère célibataire ou tu souhaites reprendre rapidement le travail ? Ou bien tu es auto-entrepreneuse et tu as la responsabilité de ton activité ? Tu n’as pas de famille à proximité ou ton conjoint est souvent absent pour des raisons professionnelles ? Les raisons de vouloir faire garder son enfant sont multiples.
En France, il existe plusieurs possibilités. On peut faire garder son enfant à son domicile, en employant la personne de son choix, que ce soit par une agence ou non.
Il est également possible de faire garder l’enfant en dehors de la maison :
- En crèche
- Avec une assistante maternelle (à son domicile ou dans une maison d’assistances maternelles)
- En halte-garderie (garde plus occasionnelle : quelques heures ou quelques demi-journées par semaine)
Pour en savoir plus sur les différentes possibilités de garde, tu peux consulter le site Service-Public.fr.
📘 Si tu es étudiante, peut-être que ton université propose une crèche. Pour en savoir plus : Enceinte pendant les études.
Si tu souhaites être accompagnée dans le choix du mode de garde, tu peux te rendre dans un Relais Petite Enfance (RPE). C’est également un lieu de rencontre et d’échange avec d’autres parents ainsi qu’avec des professionnels. Ce service est disponible dans chaque département, gratuit et ouvert à tous.
Tu peux également te rendre sur le site monenfant.fr, qui propose une carte interactive pour trouver un mode de garde, ainsi que de nombreuses informations utiles à ce sujet.
💰 Selon le mode de garde choisi, il est possible d’être remboursé en partie par le « complément de libre choix du mode de garde » (CMG). C’est une aide financière versée par la Caisse d’Allocations Familiales (Caf). Le montant dépend de tes ressources et de ta situation familiale.
Pour faire garder son enfant de manière plus occasionnelle, il y a aussi la possibilité du baby-sitting. Tu peux trouver un ou une baby-sitter par bouche-à-oreille entre voisins, grâce à des petites annonces dans le quartier, sur internet ou bien en te tournant vers un organisme spécialisé.
🚼 Quelques exemples de sites pour trouver des baby-sitters :
❗️ Certaines associations peuvent dépanner en cas d’imprévu, comme SOS Urgence Garde d’enfants.
Aide à domicile
Après la naissance, tout tourne autour du nouveau-né et on a moins de temps pour les tâches ménagères ou la gestion du quotidien. Dans ces moments-là, il existe aussi des solutions pour être aidée. Tu mérites de recevoir l’aide dont tu as besoin !
Si tu reçois des allocations de la Caf, tu peux demander à avoir une aide à domicile. Une personne spécialement formée pourra venir t’aider dans les tâches ménagères ou s’occuper de ton (ou tes) enfant(s). En cas de grossesse pathologique, il est possible de bénéficier de cette aide dès la grossesse.
Il est également possible de chercher une aide-ménagère, en passant par un organisme spécialisé ou bien par bouche-à-oreille ou grâce à des petites annonces.
📘 Tu trouveras plus d'informations ici.
🙌 Si tu te sens dépassée après la naissance et que tu ressens le besoin d’être soutenue, tu peux aussi faire appel à des associations. Des bénévoles peuvent venir à ton domicile pour prendre soin de toi, en t’apportant un repas ou en s’occupant de ton enfant. C’est ce que propose par exemple l’association SuperMamans.
Rencontrer d’autres parents et rompre l’isolement
Tu es peut-être mère célibataire, ou bien ton conjoint est souvent absent et tu te sens seule, ou encore, tu ne connais pas d’autres jeunes mères dans ton entourage ? Si tu désires rencontrer d’autres mères, voici quelques idées :
Les lieux d’accueil enfant-parents (LAEP) sont des établissements qui accueillent les enfants de moins de 6 ans et leurs parents. On peut y rencontrer d’autres parents, échanger avec des professionnels et obtenir des conseils et du soutien par rapport à la parentalité. Tu trouveras sur ce site une carte avec les différents LAEP de France.
Certaines associations proposent différents services pour permettre aux jeunes mères de rompre avec l’isolement et de se sentir mieux entourées.
- L’association Marraine & Vous met en relation une mère isolée avec une famille qui va la soutenir et prendre soin d’elle.
- L’association Le sel dans le café propose de nombreuses ressources pour aider les jeunes parents après la naissance, avec une carte interactive pour trouver près de chez soi des professionnels, des activités parents-enfants, des lieux de rencontre...
- L’association Le Club Poussette organise des rencontres régulières entre mamans dans toute la France.
Difficultés en période post-partum
👩👦👦 Si tu sens que tu atteins tes limites, que ce soit sur le plan physique ou psychique, certaines solutions peuvent t’apporter un soulagement.
Certains établissements de santé disposent d’une « Unité mère-enfant ». C’est une structure d’accueil pour des mères qui traversent des difficultés psychiques liées au post-partum et à la maternité. L’Unité mère-enfant accueille conjointement la mère et l’enfant, permettant ainsi à la mère d’être accompagnée et de recevoir les soins dont elle a besoin, sans qu'elle soit séparée de son enfant. L'objectif est d’assurer le bien-être de la mère ainsi que de favoriser le lien entre la mère et l’enfant.
Il existe également des associations spécialisées dans la difficulté maternelle, comme Maman Blues. Cette association propose soutien, écoute et conseil à toute mère en situation difficile. Il est possible de contacter des bénévoles spécialement formés ou de rejoindre des groupes de parole par exemple.
Tu as une valeur inestimable et tu mérites de recevoir toute l'aide et le soutien qui pourraient te faire du bien !
Pour les mères mineures
Tu es mineure et enceinte ou jeune maman ? Si tu es encore au collège ou au lycée, tu te demandes peut-être comment finir ta scolarité ? Ou bien tu cherches du soutien près de chez toi pour d’autres raisons ? Tu souhaites peut-être habiter dans un centre maternel ?
Pour trouver une solution adaptée à ta situation, tu peux t'adresser à une assistante sociale de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) ou au service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de ton département.
Si tu le souhaites, il y existe dans de nombreuses villes de France des « centres maternels ». Ce sont des lieux d’hébergement pour les femmes enceintes ou jeunes mères, qui sont gérés par l’Aide Sociale à l’Enfance ou par des associations comme la Croix-Rouge. Tu trouveras ici un annuaire des centres maternels.
📘Plus d’infos :
Du soutien face à la maladie ou au handicap
Si tu as un enfant malade ou porteur de handicap et que tu es enceinte, tu te poses peut-être les questions suivantes : Comment y arriver ? Comment bien m’occuper de tous mes enfants ?
Ou bien tu as appris que ton enfant pourrait être porteur de handicap et tu te sens dépassée par la situation ?
En plus de toutes les aides déjà mentionnées dans cet article, il existe également des possibilités de soutien adaptées à ta situation. Il y a par exemple des structures de garde spécialisées pour les enfants porteurs de handicap. Pour cela, tu peux contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) la plus proche de chez toi.
Il existe aussi de nombreuses associations destinées à l’accompagnement des enfants porteurs de handicap et de leurs familles, qui proposent différentes aides concrètes avant et après l’arrivée de l’enfant ainsi que des rencontres avec d’autres familles concernées. Quelques exemples : Association LÉA, Tombée du Nid ou Cœur de Maman.
👍🏼 Tu trouveras des liens vers d’autres projets et associations dans notre article Vivre avec un enfant malade ou porteur de handicap. Souvent, cela fait du bien de pouvoir échanger avec d’autres parents. Peut-être existe-t-il des groupes d’entraide ou des associations de parents près de chez toi ?
Peut-être que toi ou ton conjoint êtes en situation de handicap ? Il existe également des réseaux de soutien, comme les SAPPH (Services d'Accompagnement à la Parentalité des Personnes en situation de Handicap). N'hésite pas à les contacter !
📖 Nos conseils :
- Grossesse et maladies (chroniques ou auto-immunes)
- Diagnostic prénatal : anomalie détectée – Que faire ?
- Diagnostic de trisomie 21
Des mots-clés pour trouver du soutien près de chez soi :
En plus de toutes les organisations que nous avons mentionnées dans cet article, il existe probablement d’autres offres près de chez toi. Si tu souhaites trouver une possibilité de soutien à proximité, tu peux chercher sur internet les mots-clés suivants, suivis de ton lieu de résidence :
- Groupe d’entraide entre mères
- Groupe de parole entre mamans
- Atelier parent-enfant
- Entraide entre voisins
- Grands-parents de cœur
- Espace famille
- Soutien à la parentalité
- ...
📲 Tu peux aussi rencontrer d’autres mamans grâce aux réseaux sociaux ou des applications comme YooMum! ou WeMoms.
Nous te souhaitons de tout cœur de trouver les possibilités de soutien qui te correspondent et qui te permettront de vivre au mieux ton quotidien !
Vais-je y arriver ? – Nous sommes là pour toi !
Tu es peut-être préoccupée par différentes choses en ce moment. Tu ne sais pas encore comment pouvoir gérer tout cela. Ou peut-être que certaines questions sont sans réponse et tu recherches des conseils.
Tu es peut-être tombée enceinte sans l’avoir prévu et tu ne sais pas encore si tu veux garder l’enfant ou non. Il se peut que tu aies peur de ne pas être à la hauteur de ce défi. C’est une bonne chose que tu cherches du soutien possible dans cette situation !
Tu n’as pas à rester seule dans cette situation. Si tu le souhaites, nous serions heureuses de pouvoir t’accompagner. N’hésite pas à utiliser nos différentes ressources de conseil en ligne, gratuites, anonymes et confidentielles !
- 🤔 Mes symptômes sont-ils des symptômes de grossesse ?
- 👥 Quel est mon type de personnalité ? – Faire le test de personnalité pour femmes enceintes
- ⛑️ Grossesse non désirée, que faire ? – Faire le test Soutien Immédiat
- 💻 Grossesse et travail : que dois-je savoir ?
- 🙎🏻♂️Reconnaissance de paternité : que faire s’il y a des problèmes avec le père de l’enfant ?